Reiki


Le Reiki est une pratique de guérison énergétique d'origine japonaise qui repose sur l'idée que l'énergie vitale universelle (le « Ki ») circule à travers tout être vivant. En rétablissant l'équilibre de cette énergie dans le corps, le Reiki permet de favoriser le bien-être physique, mental et émotionnel.

1. Qu'est-ce que le Reiki ?

Le mot "Reiki" se décompose en deux parties :

  • "Rei" : l'énergie universelle, l'intelligence supérieure qui guide et dirige l'énergie.
  • "Ki" : l'énergie vitale qui anime tout être vivant.

Le Reiki consiste à transmettre cette énergie par les mains du praticien, posées sur ou au-dessus du corps de la personne. Le but est de rééquilibrer et stimuler le flux énergétique dans le corps, ce qui favorise la guérison naturelle et l'harmonie. Le praticien ne décide de rien, ne dirige rien, ne guérit pas et ne prétend pas guérir. Il transmet, au travers de ses mains, l'énergie de vie universelle (la même qui circule déjà en vous : "l'énergie vitale"). L'énergie ainsi transmise parcourt seule vos corps physique et émotionnel pour agir là où vous en avez besoin.

Le Reiki peut également être transmis et reçu à distance, si le présentiel n'est pas possible, au vu de la distance elle-même entre le praticien et la personne ou l'animal. Cela n'altère en rien les effets bénéfiques de celui-ci. Seul le protocole et la durée change.

2. Les bienfaits du Reiki

Le Reiki offre une multitude de bienfaits, parmi lesquels :

Réduction du stress et de l'anxiété : En apportant une relaxation profonde, le Reiki aide à apaiser les tensions physiques et mentales.
Amélioration de l'humeur : Il peut aider à alléger les émotions négatives, favoriser la sérénité et augmenter la sensation de bien-être, en diminuant le symptôme dépressif.
Renforcement du système immunitaire : En équilibrant l'énergie, il peut soutenir la guérison naturelle du corps.
Soulagement de la douleur : Le Reiki est souvent utilisé pour atténuer les douleurs chroniques ou aiguës. Certaines personnes rapportent une diminution de la douleur physique après une séance de Reiki, que ce soit pour des douleurs chroniques ou des douleurs liées à des blessures ou maladies.
Amélioration de la clarté mentale et émotionnelle : Il peut aider à la prise de décision et à la gestion des émotions.
Amélioration de la qualité du sommeil : Le Reiki étant très relaxant, il peut aussi aider à améliorer la qualité du sommeil en particulier l'agitation mentale.
Harmonisation des chakras : Le Reiki permet de rééquilibrer les centres énergétiques du corps.
Autres effets bénéfiques du Reiki : (liste non exhaustive) Accompagnement des personnes en fin de vie, troubles de l'adolescence, travail de deuil/séparation, rétablissement post-opératoire, grossesse...

3. Comment se pratique le Reiki ?

Le Reiki se pratique généralement en position allongée, avec la personne vêtue de manière confortable. Le praticien pose ses mains à différents endroits du corps de la personne ou les garde légèrement au-dessus, selon le besoin. Chaque position est maintenue pendant plusieurs minutes pour permettre à l'énergie de circuler.

Le Reiki n'est pas un don ; le praticien est initié par un Maître-Reiki qui lui fournit une attestation à chaque initiation ou "attunements". Ces initiations permettent au praticien d'entrer en contact avec l'énergie universelle et de l'utiliser pour vous aider.

4. Le nombre de séances nécessaires

Le nombre de séances nécessaires pour ressentir un bien-être dépend de chaque individu et de son état de santé général :

  • Pour une relaxation de base : Une ou deux séances peuvent suffire pour apporter un soulagement immédiat et une sensation de calme.
  • Pour des déséquilibres plus profonds (stress chronique, douleurs, déséquilibres émotionnels) Il est conseillé de suivre une série de séances, au minimum 4, pour rétablir un équilibre complet. Le nombre de séances sera déterminé ensemble selon vos besoins.
  • Pour un entretien ou un bien-être général : Une séance par mois ou tous les deux mois peut suffire.

Pourquoi 4 séances consécutives ?

Après une séance, le receveur retourne à sa vie quotidienne, confronté à toutes sorte de stress, aux responsabilités, aux tensions. Ces éléments peuvent très vite consommer l'énergie reçue. C'est pourquoi, 4 séances rapprochées sont idéales car elles permettent un apport continu d'énergie pour amorcer un équilibrage durablement ressenti.

- 1ère séance : amorcer l'équilibrage :

Cette séance agit comme une remise à niveau en apportant une vague d'énergie vitale qui aide le corps dans son travail d'équilibre. La personne ressent une profonde relaxation et un soulagement immédiat des tensions

- 2ème séance : approfondir le processus :

Lors de cette 2ème séance, le corps peut travailler plus en profondeur apportant l'évacuation des blocages énergétiques et stimulant la régénération interne.

- 3ème séance : amorcer un cercle vertueux :

Après les 2 premières séances, le corps est maintenant prêt à produire un changement positif. Les tensions énergétiques résiduelles s'atténuent, ouvrent la voie à un cercle vertueux dans lequel tous les bienfaits s'auto-alimentent : réduction du stress, meilleur vitalité et clarté émotionnelle.

- 4ème séance : amorcer l'équilibrage :

La dernière séance consolide tout le travail réalisé. Elle stabilise non seulement l'énergie mais crée également un terrain favorable pour des améliorations durables.

5. Précautions et recommandations

Le Reiki est une pratique douce et non invasive. Cependant, il est important de préciser qu'il ne remplace pas un traitement médical conventionnel. Il peut être pratiqué en complément de traitements médicaux pour améliorer la qualité de vie. Les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre, et il est toujours bon de consulter un professionnel de santé pour des conditions graves.

6.Conclusion

Le Reiki est une méthode holistique puissante pour restaurer l'harmonie et le bien-être global. Pratiqué avec sérieux, il peut offrir de nombreux bénéfices sur le plan physique, émotionnel et spirituel. Il est important d'avoir une approche régulière et patiente pour en retirer les bienfaits optimaux.

Le Reiki n'est ni religieux, ni sectaire et il n'est pas obligatoire de croire en ses bienfaits pour que son énergie circule en vous.